Science-fiction

De Nihon
Révision de 5 novembre 2006 à 00:54 par HappyPeng (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Il est marquant de constater comme l'évolution des techniques modernes a modifié ce qui est vu dans les fictions comme étant notre futur ; ceci n'est pas propre a l'anime mais se retrouve bien dans tous types de créations : c'est notamment ce qui provoque le vieillissement rapide de séries et films de science-fiction du XXème siècle, et renvoie Jules Verne à la nostalgie de nos ancêtres amateurs de littérature "classique".

Les auteurs semblent en fait peiner à imaginer des technologies qui ne sont pas l'immédiat prolongement de celles que nous possédont. Or, ces prolongements immédiats ont tendance à se produire beaucoup plus vite, ou dans des directions légèrement différentes à celles prévues, rendant l'œuvre immédiatement "ridicule" aux yeux d'un public averti. Une création mettant en scène des technologies qui nous sont totalement étrangères ou qui sont volontairement un mélange vintage et futuriste ont bien plus de chance de durer à mon sens.

Pour prendre un premier exemple caractéristique, Neon Genesis Evangelion se déroule en l'an 2015.

On peut cependant y voir un walkman à cassette.

Shinji-walkman.png

La technologie numérique n'est pas non plus mise à l'honneur par le NERV, ce sont plutôt des sinusoïdes et autres courbes évoquant des données analogiques que l'on peut voir sur ses tableaux de contrôle.

Nerv-sinusoid.png