Style de travail

Révision datée du 5 juin 2009 à 08:00 par HappyPeng (discussion | contributions) (Impressions et tentatives analyses sur le style de travail japonais)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Nous n'évoquerons pas sur cette page la langue, qui, bien qu'étant le premier obstacle rencontré par les étrangers travaillant au Japon, n'est aucunement une particularité de ce pays.

Structure

Les Japonais attachent beaucoup d'importance à la structuration du travail.

Du fait notamment d'une forte réticence à l'incertitude, toute tâche doit être planifiée, du niveau le plus général au plus détaillé en suivant les échelons hiérarchiques, et être effectuée selon ce qui a été prévu.

Positif: le produit du travail est exactement conforme aux spécifications initiales, d'une grande qualité car celles-ci vont habituellement couvrir le moindre défaut ou problème tant que ceux-ci peuvent être imaginés, et terminé dans les temps.

Négatif: il n'est pas possible d'intégrer dans un projet en cours des innovations découvertes après la phase de planification, et difficile de réagir rapidement en cas de problèmes non préalablement spécifiés.

Toute réunion doit également être préparée, non seulement concernant la part d'information qui est connue auparavant, c'est-à-dire ce qui doit y être présenté, mais également à propos de ce qui doit en ressortir, qui doit donc répondre à des questions précises.

Positif: les réunions sont bien tenues en terme de tour de parole et de respect des horaires, et l'on est certain d'avoir répondu aux questions qui ont été préparées.

Négatif: une réunion ne peut pas être un brainstorming : si l'on a aucune idée de ce que l'on va faire, il est impossible d'y travailler en réunion, cela doit se faire séparément avant d'y être présenté de façon organisée ; pendant les réunions, de l'information est échangée mais aucune n'est créée.

Objectif

Les Japonais vont avoir tendance à se focaliser sur une tâche à réaliser plutôt que sur un but à atteindre.